Un seul objectif poursuivi : permettre, le plus longtemps possible, tous les usages de l’eau 

Dans la continuité des actions conduites en 2024, ce transfert d’eau a débuté le 15 janvier 2025 entre le système alimentaire de la Montagne Noire et ses barrages-réservoirs (Saint Ferréol et Lampy gérés par Voies navigables de France et les Cammazes géré par l’Institution des Eaux de la Montagne Noire) vers le barrage de la Ganguise (géré par BRL). 

Grâce à des conditions hydrologiques favorables, associées à la pluviométrie de la fin d’année 2024 supérieure à la moyenne, un nouveau transfert d’eau a été acté en ce début d’année 2025. Ce transfert de 500 000 m³ d’eau devrait durer une semaine en transitant par la rigole de la plaine et mobilisera pleinement les agents de VNF, de BRL et de l’IEMN qui s’assureront du bon fonctionnement de l’ouvrage hydraulique pendant cette opération. 

Ce transfert a été concerté avec BRL et l’IEMN, gestionnaires des barrages-réservoirs connectés à ceux de VNF, ainsi qu’avec tous les autres partenaires concernés. Cette action collective contribue à optimiser les stocks globaux d’eau disponibles sur le territoire, notamment pour l’alimentation du canal du Midi, et satisfaire tous les usages de l’eau le plus longtemps possible dans la saison.

Plus d'informations sur www.vnf.fr

Nos dernières actualités

23/01/2026

L’Institution des Eaux de la Montagne et Voies Navigables de France ont signé une convention de partenariat au service de la gestion partagée de la ressource en eau issue de la Montagne Noire.

23/01/2026

Le 21 janvier, l’IEMN a convié les élus de son Conseil d’administration, ses partenaires, les irrigants et Voies Navigables de France à une visite du chantier de renouvellement d’une de ses trois conduites d’amenée d’eau brute depuis le barrage des Cammazes.

11/12/2025

À l’issue de deux jours d’audit, l’Institution des Eaux de la Montagne Noire (IEMN) a obtenu le 28 novembre dernier le renouvellement de sa certification ISO 9001.