Un nouveau débitmètre sur l’AHL
21/11/2023
L’IEMN a remplacé le débitmètre à la sortie du bassin de prise de charge de Pourroutounat.
L’IEMN a remplacé le débitmètre à la sortie du bassin de prise de charge de Pourroutounat. Ce dernier date de la construction de l’Adducteur Hers-Lauragais (AHL) de 1992. Il devenait obsolète. Long de 42 kilomètres, l’AHL permet de relier la retenue de Montbel, située dans l'Ariège, à celle de La Ganguise, située dans l’Aude. Le bassin de Pourroutounat, quant à lui, réduit la pression de l’eau arrivant de Montbel pour la restituer à Ganguise.
Les travaux de renouvellement de la conduite d’amenée d’eau brute ont débuté et avancent à un rythme soutenu sur les deux tronçons concernés.
Les 13 et 14 novembre prochains, l'Institution des Eaux de la Montagne Noire sera auditée pour le renouvellement de la certification ISO 9001 obtenue pour la première fois en 2007.
Dans le cadre de son programme d’entretien et de modernisation des ouvrages hydrauliques, l’Institution des Eaux de la Montagne Noire engage une nouvelle phase de travaux visant à renouveler une partie de ses conduites d’amenée d’eau brute reliant le barrage des Cammazes aux usines de traitement d’eau potable de Picotalen, situées sur la commune de Sorèze.