La qualité de l’eau


La réglementation


Le Code de la Santé Publique, fixe les critères de potabilité de l’eau. Il précise que tout producteur est tenu de surveiller en permanence la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine.

La qualité des eaux brutes, produites et distribuées par l’Institution, fait l’objet de contrôles réguliers par l’autorité sanitaire (Agence Régionale de Santé). 12 prélèvements sur l’eau du barrage et 24 prélèvements en sortie d’usine ou sur le réseau d’adduction sont réalisés chaque année par l’ARS. Les analyses sont confiées à un laboratoire agréé par le Ministère de la Santé et désigné par l’ARS.

Des analyses d’autocontrôle réalisées par le laboratoire de l’Institution, ainsi que des analyseurs en continu viennent compléter ce contrôle réglementaire.

L’autocontrôle


L’Institution, dans le cadre de sa démarche qualité et conformément au Code de la Santé , effectue elle-même des analyses :
Labo
  • Environ 200 prélèvements sont effectués sur l’eau brute (une centaine sur les barrages des Cammazes et de la Galaube et une centaine au niveau des apports du barrage des Cammazes) afin d’adapter si nécessaire le traitement des usines de potabilisation ;
  • Environ 800 prélèvements et analyses sont effectués sur l’eau produite et distribuée (réseau IEMN).
Les analyses effectuées par le laboratoire d’auto-contrôle de l’Institution sont de deux types :

  • physico-chimiques (température, pH, turbidité, conductivité, TH, THCa, teneurs en matières organiques, fer, aluminium, manganèse) ;
  • microbiologiques (germes à 22°C, coliformes, Escherichia-Coli, streptocoques et spores de bactéries sulfito-réductrices, chlore total et actif).

La surveillance en continu


Appareil de mesure
Des appareils de mesure en continu permettent également de suivre le bon déroulement des différentes étapes de traitement de l’eau. Les paramètres concernés sont : pH, Conductivité, Turbidité, Résiduel d’ozone, Résiduel de Chlore. Ces appareils sont reliés à un poste de supervision informatisé dans chacune des usines, permettant d’avoir une vue d’ensemble de la filière de traitement. Le suivi de ces informations est assuré en permanence par la présence d’un pilote d’usine ou via la transmission d’alarmes sur son poste d’astreinte.


L’autosurveillance


L’IEMN suit encore son eau potable par delà ses points de livraison. Il s’agit de l’autosurveillance, un service proposé aux collectivités partenaires et qui vient ainsi compléter les contrôles réglementaires menés sur leurs territoires. Le laboratoire de l’IEMN effectue ainsi près de 1000 prélèvements/an pour son propre compte et pour les collectivités distributrices, afin de s’assurer du maintien de la qualité de l’eau dans les canalisations et les châteaux d’eau et aviser sur les mesures à prendre en cas de dégradation de cette qualité.

 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).