À la découverte de l'eau


Le cycle de l'eau


Le cycle de l'eau
L’eau recouvre presque 3/4 de notre planète. L’eau salée (mers et océans) représente l’essentiel du volume total de l’eau, tandis que l’eau douce, dont la majorité se trouve à l’état solide dans les glaces polaires, n’est qu’une infime partie. Ainsi, l’eau douce disponible pour la production d’eau potable pour l’homme ne représente que 1% du volume total de l’eau sur Terre.


Le cycle de l’eau se déroule à la fois sur Terre et dans l’atmosphère. Les rayons chauds du soleil provoquent l’évaporation de l’eau à la surface des mers, ainsi que l’eau contenues dans les sols et les plantes (évapotranspiration).

Cette vapeur, en montant dans l’atmosphère plus froide, reforme des petites gouttes qui se rassemblent en nuages (condensation).

Ces nuages se déplacent avec le vent et produisent de la pluie et de la neige (précipitations). Plus de la moitié de cette eau s’évapore de nouveau. Un quart pénètre dans la terre par infiltration et alimente les nappes phréatiques et les rivières souterraines. Le reste rejoint les cours d’eau, les mers et les océans par ruissellement.
Sur la Terre, l’eau existe sous trois formes différentes qui se succèdent perpétuellement :

  • Etat liquide : les rivières, les lacs, les mers, les océans, les nappes phréatiques
  • Etat vapeur : les nuages qui sont constitués de vapeur d’eau
  • Etat solide : la neige et la glace

 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).