Qualité : Certification ISO 9001


Pour l’Institution, l’intérêt attendu d’une démarche de management de la qualité, reconnue par une certification ISO 9001, s’exprime essentiellement en terme de performance du service public et de sécurité sanitaire. Nous sommes également attentifs à l’image de l’Institution et du service public rendu envers nos collectivités partenaires, nos consommateurs ainsi que l’impact de nos installations.

Obtention de la certification qualité ISO 9001


Logo Certification Qualité
Après avoir obtenu la certification ISO 9001 en 2007, en 2010 et en 2013, l’Institution des Eaux de la Montagne Noire s’est vue renouveler son certificat en novembre 2016 par l’organisme de certification BCS Certification pour la version 2015 de la norme ISO 9001 pour une durée de 3 ans.

DES ORIGINES A LA RECONNAISSANCE D’UN SAVOIR-FAIRE

Cette certification, obtenue la première fois le 6 décembre 2007, est le fruit d’un véritable travail d’équipe mené depuis plusieurs années par la collectivité dans une logique de continuité et d’amélioration permanente. Elle est la reconnaissance du savoir-faire, du professionnalisme et de l’efficacité du système de management de la qualité.

Le certificat est délivré pour une durée de trois ans par un organisme agréé par le COFRAC qui affectue chaque année un audit de contrôle, garantissant la pérennité et l’efficience des processus. L’intérêt attendu s’exprime essentiellement en terme de performance du Service Public et de sécurité sanitaire.

UNE DÉMARCHE QUALITÉ ORIENTÉE CLIENT

Dans un secteur où la qualité des services est primordiale, cette norme internationale ISO 9001 apparaît comme un label reconnu par nos clients et partenaires. En effet, ils ont ainsi la garantie d’un process de production parfaitement maitrisé et d’un investissement total de l’IEMN pour garantir une eau de qualité pour les consommateurs.
Anticiper les besoins de la clientèle, satisfaire leurs exigences et améliorer en continu la prestation de service public sont donc des objectifs prioritaires.

L’orientation client est d’ailleurs l’un des principes majeurs de la norme ISO 9001.

On peut souligner qu’une particularité de la norme ISO 9001 réside dans le principe d’amélioration continue.

Les collectivités certifiées ISO 9001 disposent ainsi d’indicateurs de suivi, permettant de vérifier les progrès réalisés et de corriger les écarts éventuels.

Les opportunités d’amélioration potentielles sont évaluées pour s’adapter au mieux aux évolutions et au contexte.
Cette certification ISO 9001-2015 constitue une réelle reconnaissance du savoir-faire de l’Institution. Service public performant, elle peut se prévaloir de garantir une prestation de qualité qui n’a rien à envier aux grands groupes privés. Elle reflète la volonté d’améliorer en permanence les services rendus aux syndicats, et donc à la large population desservie dans le Lauragais.

L’Institution met en œuvre sa politique qualité et accompagne son déploiement à tous les niveaux de l’Institution en surveillant notamment l’atteinte des objectifs qualité fixés.




 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).