Prévention des risques professionnels



La démarche de prévention et de sécurité, menée depuis de nombreuses années à l'Institution, représente un élément essentiel de notre organisation de travail. Elle a pour objectif de détecter les risques auxquels sont exposés les agents et de proposer des mesures de prévention afin d'éliminer ou réduire ces risques et, d'une manière générale, d'améliorer les conditions de travail.

À ce titre, le Responsable de Sécurité a été nommé et formé en tant qu'assistant de prévention. Il a pour mission d'assister et de conseiller l'autorité territoriale dans la mise en oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité, et sa démarche de prévention des risques professionnels.

Un budget annuel est alloué à la prévention et à la sécurité, représentant environ 12 % du budget d'achat de matériels. En 2012, 35 % des dépenses d'achat de matériels ont été affectés à la sécurité, du fait notamment de la mise en place du programme de sécurisation des accès en rive droite du barrage des Cammazes. L'accent est mis en priorité sur les protections collectives, telles que des gardes de corps, des plateformes, des passerelles... qui assurent la sécurité de tous les agents ou des entreprises pouvant intervenir sur le site. Le Responsable de Sécurité est consulté lors de l'étude d'une nouvelle installation afin de déterminer l'équipement de protection le plus efficace.

PT
Dans les cas où la protection collective n'est pas envisageable, des EPI (Équipements de Protection Individuelle) adaptés à chaque unité de travail (tels que les chaussures de sécurité, les gants, les masques, les harnais, les casques...) sont choisis en concertation avec les agents et leur responsable hiérarchique.

Les agents sont également équipés de PTI (Protection du Travailleur Isolé) , appareils portatifs qui permettent, lors d'intervention réalisée seul, de pouvoir localiser la personne en cas de chute ou de malaise, via un système GPS, sur les quatre départements.

Par ailleurs, le Plan de Formation fait une large part au domaine de la sécurité avec des formations spécifiques comme l'habilitation Chlore, les formations pour conduite d'engins (CACES), l'habilitation électrique, ou encore des formations plus généralistes telles que les stages de secourisme (SST).


Évaluation des risques professionnels : le Registre Unique


Le Registre Unique est un document visant à identifier l'ensemble des risques auxquels sont exposés les agents de l'IEMN dans l'exercice de leurs activités professionnelles et à évaluer la criticité de chaque risque recensé. L'identification et l'évaluation des risques ont été effectuées par des unités de travail définies comme un ensemble d'agents effectuant des activités professionnelles générant les mêmes risques. Chaque unité de travail s'est réunie pour réaliser des études.

Les résultats des études sont aujourd'hui consignés dans un "Registre Unique", disponible sur les deux sites de l'IEMN et accessible à tous les agents.

Le Registre Unique doit faciliter le suivi de la démarche de prévention de l'Institution pour les agents, pour l'encadrement, mais aussi pour les administrateurs qui définissent les moyens alloués à la prévention des risques.

En effet, le Registre Unique a découlé sur l'élaboration d'un programme pluriannuel de prévention des risques professionnels critiques, fixant une liste des mesures à prendre en matière de protection des agents et d'amélioration des conditions de travail (mise en œuvre de formations, changement d'équipement...). Ces actions viendront compléter le plan d'actions Hygiène et Sécurité annuel déjà en place. Chaque action est planifiée et son exécution suivie tout au long de l'année.

 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).