Contrairement à certaines idées reçues, le rôle du barrage n’est pas de réguler le débit de la rivière toute l’année mais de pouvoir stocker de l’eau sur la période hivernale et la restituer sur la période estivale. Le barrage retient l'écoulement naturel de l'eau. De grandes quantités d'eau s'accumulent (apports naturels moyens sur les barrages des Cammazes : 22,5 Mm3 et de la Galaube: 21,5 Mm3) et forment un lac de retenue.

Le débit réservé et le soutien d’étiage

Le débit réservé est différent du soutien d’étiage. Il représente le débit minimal obligatoire d’eau que les propriétaires ou gestionnaires d’un ouvrage hydraulique doivent réserver au cours d’eau et au fonctionnement minimal des écosystèmes ainsi qu’à tous les usages de l’eau.
Le barrage de La Galaube a un débit réservé à 70 l/s pour l’Alzeau. Le barrage des Cammazes, quant à lui, est de 25 l/s pour le Sor.

L’étiage d’une rivière correspond aux niveaux les plus bas dans la rivière, normalement en période sèche. Le soutien d’étiage à partir des barrages consiste à ajouter au débit naturel trop faible de la rivière un débit supplémentaire obtenu en déstockant l’eau de la retenue du barrage. La période de soutien d’étiage s’étend généralement du 1er juin ou 1er juillet au 31 octobre.

Le barrage des Cammazes soutient le débit du Sor à hauteur de 160 l/s à Cambounet-sur-Sor à partir du 1er juin. Ce soutien d’étiage permet une gestion équilibrée de la ressource en eau entre tous les usages de la rivière Sor.

Apprenez en plus sur nos missions

L'eau d'irrigation
La production hydroélectrique
L’eau potable
L'alimentation du Canal du Midi