
Un nouveau débitmètre sur l’AHL
21/11/2023
L’IEMN a remplacé le débitmètre à la sortie du bassin de prise de charge de Pourroutounat.
L’IEMN a remplacé le débitmètre à la sortie du bassin de prise de charge de Pourroutounat. Ce dernier date de la construction de l’Adducteur Hers-Lauragais (AHL) de 1992. Il devenait obsolète. Long de 42 kilomètres, l’AHL permet de relier la retenue de Montbel, située dans l'Ariège, à celle de La Ganguise, située dans l’Aude. Le bassin de Pourroutounat, quant à lui, réduit la pression de l’eau arrivant de Montbel pour la restituer à Ganguise.
Dans le cadre de son programme d’entretien et de modernisation des ouvrages hydrauliques, l’Institution des Eaux de la Montagne Noire engage une nouvelle phase de travaux visant à renouveler une partie de ses conduites d’amenée d’eau brute reliant le barrage des Cammazes aux usines de traitement d’eau potable de Picotalen, situées sur la commune de Sorèze.
Le numéro 20 du magazine Inf'eaux Montagne Noire est sorti. Retrouvez les dernières actualités de l'IEMN.
En relation avec les partenaires concernés (BRL, IEMN, Conseil départemental de l’Aude, Conseil départemental de la
Haute-Garonne et Réseau 31), un nouveau transfert d’eau de 500 000 m3 d’eau a débuté le 15 janvier, entre le système alimentaire de la Montagne Noire et le barrage de la Ganguise. Ce nouveau transfert contribuera à sécuriser et à augmenter les stocks d’eau globaux des barrages-réservoirs qui participent à l’alimentation en eau du territoire, notamment du canal du Midi, et ainsi sécuriser le plus longtemps possible tous les usages de l’eau qui en dépendent (alimentation en eau potable, préservation des écosystèmes naturels poursuite de toutes les activités économiques, notamment l’irrigation agricole et la navigation).