L’autocontrôle
L'Institution, conformément au Code de la Santé et dans le cadre de sa démarche qualité, effectue elle-même des analyses au sein de son laboratoire :
- sur l'eau brute stockée dans Les barrages,
- tout au long de la filière de traitement pour suivre l’efficacité de chacune des étapes,
- en sortie d'usine pour contrôler l'adéquation du traitement et la conformité de l'eau traitée avec les normes en vigueur,
- sur l'ensemble du réseau pour son propre compte afin de s’assurer du maintien de la qualité de l'eau dans les canalisations.
Le laboratoire de l’Institution réalise chaque année 1 000 prélèvements et 12 000 analyses. Ces analyses sont de deux types :
- physico-chimiques (température, pH, turbidité, conductivité, aluminium, manganèse, titres hyrdotimétriques calcique et magnésique, fer, chlore, teneur en matière organique…),
- bactériologiques (germes à 22 °C, coliformes, Escherichia-coli, streptocoques, spores de bactéries sulfito-réductrices.)
La surveillance en continu
Des appareils de mesure en continu permettent également de suivre le bon déroulement des différentes étapes de traitement de l’eau. Les paramètres concernés sont : pH, conductivité, turbidité, résiduel d’ozone, résiduel de Chlore.
Ces appareils sont reliés à un poste de supervision informatisé dans chacune des usines permettant d’avoir une vue d’ensemble de la filière de traitement.
L’autosurveillance
L’IEMN propose à ses partenaires un service qui vient ainsi compléter les contrôles réglementaires menés sur leurs territoires. Le laboratoire de l’IEMN effectue ainsi près de 1 000 prélèvements/an afin qu’elles s’assurent de la qualité de l’eau sur les réseaux et les châteaux d’eau.