LE SECTEUR DES CAMMAZES


Le potentiel hydraulique de la Montagne Noire associé à un dispositif performant contribue largement à l'irrigation des terres lauragaises.

6 500 hectares sont répartis entre 448 irrigants selon 4 secteurs :

La plaine de Revel : 2 930 hectares équipés et 182 irrigants


Irrigation
L'acheminement de l'eau est assuré par des canalisations qui, après avoir desservi les usines de Picotalen, ont été prolongées jusque dans la plaine de Revel permettant ainsi une desserte gravitaire sous tubes, et donc une fourniture d'eau à une pression suffisante pour le fonctionnement des matériels d'irrigation.

Secteurs desservis :

ASA Sud de revel (1 220 hectares et 43 irrigants)
ASA Nord de Revel (780 hectares et 17 irrigants)
Secteur de Couffinal (680 hectares et 104 irrigants)
ASA de Garrevaques ( 250 hectares et 18 irrigants)


La vallée du Sor : 2 883 hectares équipés et 107 irrigants


Irrigation 2
L'acheminement de l'eau est assuré dans la plaine située à l'aval du barrage des Cammazes par le Sor déjà réalimenté à partir du barrage des Cammazes, mais dont le débit des lâchures est alors abondé à concurrence de celui nécessaire à la satisfaction des besoins en irrigation, afin de préserver le débit d'étiage du Sor. Les volumes supplémentaires, aussi lâchés dans le Sor, sont repris par pompage. Ils peuvent alors être soit stockés dans des réservoirs tampons avant d'être refoulés en pression vers les surfaces à irriguer (Association Syndicales d'Irrigants), soit refoulés directement sur les surfaces à irriguer (irrigants individuels).

Secteurs desservis :

ASA de Blan (2 430 hectares et 59 irrigants)
ASA de Saint-Germain-des-Prés (300 hectares et 17 irrigants)
Irrigants isolés (153 hectares et 31 irrigants)


Les terres riveraines des Rigoles d'alimentation et du Canal du Midi : 620 hectares et 150 irrigants


Irrigation 3
L'acheminement gravitaire de l'eau est assuré par la Rigole de la Plaine qui capte cette eau à la prise de Pont Crouzet avant de la déverser dans le canal du Midi.

Des prélèvements individuels sont réalisés au fil de l'eau à partir des Rigoles de la montagne et de la plaine, ainsi que sur tout le linéaire du canal du Midi entre Toulouse et Carcassonne.

Les terres riveraines du Laudot : 67 hectares équipés et 9 irrigants


Irrigation 4
L'acheminement gravitaire de l'eau se fait à partir de la Rigole de la plaine au niveau de l'écluse du Laudot et les prélèvements se font au fil de l'eau.

 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).