L’optimisation des stocks d’eau et une gestion collaborative renforcée sont au cœur du système de la gestion hydraulique de la Montagne Noire et du partenariat entre l’IEMN et VNF.

Ainsi, la signature de cette convention est l’aboutissement d’un important travail, permettant de confirmer ou affiner les prérogatives de chaque entité, de clarifier certains aspects liés au partage de la ressource, tout en respectant le cadre juridique et réglementaire lié aux divers droits d’eau.

Elle marque la volonté d’affirmer l’importance d’une collaboration fine entre VNF et l’IEMN, qui poursuivent des objectifs distincts mais complémentaires en matière de gestion de l’eau au bénéfice des différents usages que sont l’eau potable, l’irrigation ou le tourisme.

 

Nos dernières actualités

23/01/2026

L’Institution des Eaux de la Montagne et Voies Navigables de France ont signé une convention de partenariat au service de la gestion partagée de la ressource en eau issue de la Montagne Noire.

23/01/2026

Le 21 janvier, l’IEMN a convié les élus de son Conseil d’administration, ses partenaires, les irrigants et Voies Navigables de France à une visite du chantier de renouvellement d’une de ses trois conduites d’amenée d’eau brute depuis le barrage des Cammazes.

11/12/2025

À l’issue de deux jours d’audit, l’Institution des Eaux de la Montagne Noire (IEMN) a obtenu le 28 novembre dernier le renouvellement de sa certification ISO 9001.