Actualités


Lancement du chantier Interc’Eau Sud Ouest Tarnais


La cérémonie de lancement des travaux de l’Interc’Eau Sud Ouest Tarnais s’est déroulée le lundi 24 octobre dernier à Puylaurens, en présence des principaux acteurs et partenaires de ce projet. Près de 150 personnes étaient présentes.

Gilbert HEBRARD, président de l’IEMN a été le premier à prendre la parole afin de présenter ce projet mutualisé qui s’est construit progressivement depuis 2010 avec l’appui technique du département du Tarn et de l’Agence de l’Eau Adour Garonne.
« Au delà du service public qu’il garantit à long terme en alimentant les populations concernées à partir de la ressource de la Montagne Noire qui est abondante et reconnue pour sa qualité, ce projet qui entre en phase de réalisation est aussi un témoin des efforts d’investissement des collectivités et, indiscutablement, il contribue à l’activité économique régionale puisque la plupart des entreprises qui œuvrent sur ce chantier d’envergure ont une implantation locale.

Si l’Agence de l’eau Adour-Garonne finance significativement le projet, Laurent BERGEOT, son directeur général, a surtout souligné « l’intérêt de ce projet qui fédère quatre maîtres d’ouvrages ».

Claude FITA, Président de la Régie Municipale des Eaux de Graulhet, a quant à lui précisé que « le fait d’avoir joué la carte de la mutualisation a rendu ce projet viable économiquement et portable par tous. C’est aussi une vision d’avenir, une vision à long terme de la gestion de l’eau. Interc’eau, c’est la preuve qu’ensemble on parvient à monter de beaux projets. »

Laurent VANDENDRIESSCHE, Président du SIAEP de Vielmur Saint-Paul, a tenu à « rendre hommage à tous ses prédécesseurs à la présidence du SIAEP et notamment Michel ALGANS. Ils ont œuvrés pour mettre en place ce projet ».

« Un projet dont le syndicat du Pas du Sant souhaitait la concrétisation rapide pour permettre l’alimentation en eau potable de la commune de Sémalens. » selon Raymond FREDE, Président du SIAEP du Sant.

Enfin, Thierry CARCENAC, Président du Conseil Départemental du Tarn, a salué la réalisation d’ « un projet collectif structurant pour le territoire du Tarn qui offre de nouvelles solutions en eau potable pérennes et de qualité ».

Les travaux ont débuté en septembre 2016 pour s’achever à l’été 2017 par le tronçon qui alimentera les habitants de la ville de Graulhet.

En chiffres :

- plus de 35 000 habitants desservis en eau potable
- 40 km de réseaux
- 6200 tuyaux posés
- montant de l’investissement : 13,5 millions €HT*
*avec aux concours financiers de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et des départements du Tarn, de la Haute-Garonne et de l’Aude.

Travaux Interc’Eau Sud Ouest Tarnais

Visionner le film d’animation à propos du chantier Interc’Eau Sud Ouest Tarnais

 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).